samedi 10 décembre 2022
de 16 heures à 18 h
Salle du Foyer Rural
(sous la mairie)
Nous savons désormais que la planète est fragile et qu'il faut la préserver pour éviter un futur potentiellement catastrophique. Pourtant les individus continuent à vivre comme si de rien n'était.
Nous allons, lors de ce Tête à Tête(S) avec..., essayer de comprendre cette dissonance cognitive. L’objet de cette conférence est de l'analyser à la lumière des travaux les plus récents en psychologie, neurosciences, anthropologie, éthologie et économie.
Le professeur Thierry Ripoll nous exposera les résultats de ses recherches, à mi-chemin entre sciences cognitives et philosophie. Il proposera des solutions pour une future société écologico-compatible.
"Aux origines de son histoire, l’Homme fut une espèce souvent en danger d’extinction. C’est son extrême socialité et la puissance de son système cognitif qui lui ont permis de survivre malgré ses faibles capacités physiques et sa grande vulnérabilité. Avec le temps, le frêle mammifère à gros cerveau devint un terrible prédateur et un terrible destructeur si bien qu’aujourd’hui le problème fondamental auquel nous sommes confrontés est celui de préserver notre planète. Pourtant, même les individus les plus sensibles à la crise environnementale continuent de vivre comme si de rien n’était ou presque. Les raisons d’un tel hiatus sont nombreuses, profondes, en grande partie inconscientes et interviennent à différents niveaux de l’organisation de nos sociétés."
Thierry Ripoll