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Une exposition à Marseille
Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art
21 Cours d'Estienne d'Orves
Le choix d'un tel titre n'est pas anodin pour présenter la
production artistique d'un peuple qui
s'est constitué comme nation en se libérant de l'esclavage. L'art, et notamment
la peinture qui a été encouragée dès la
création de la République d'Haïti, a représenté une affirmation de cette liberté conquise et un élément
de la construction d'une identité spécifiquement
haïtienne. Une identité et une liberté par rapport aux codes de l'esthétique contemporaine, évidemment occidentale, que les
artistes haïtiens du 20ème siècle imprégnés de culture populaire ont largement défendues.
Le sous-titre de l'exposition aurait pu être la représentation
du corps, ou d'un corps. Une thématique
qui n'est certes pas propre à Haïti mais qui revêt une signification particulière
dans ce contexte car il était essentiel
pour l'Haïtien, au sortir de l'esclavage, de se réapproprier un corps dont il avait été dépossédé par le maître
blanc, un corps qui avait été surtout le lieu de la souffrance et de l'humiliation. [...]